La CEM
Le développement de produits électroniques ne doit jamais se faire au détriment de la conformité et de la fiabilité. C’est pourquoi en tant que fabricant français, notre responsabilité est de garantir que nos équipements fonctionnent sans perturber leur environnement et sans être perturbés eux-mêmes. C’est là que la Compatibilité Électromagnétique (CEM), ou EMC (Electromagnetic Compatibility), prend toute son importance.
Qu’est-ce que la Compatibilité Électromagnétique (CEM) ?
La CEM s’assure que les équipements coexistent dans un même environnement électromagnétique.
En effet, l’électronique n’est pas parfaite. Chaque composant peut émettre des perturbations. Tout matériel contenant de l’électronique peut donc perturber ou être perturbé.
Les tests CEM vérifient qu’un équipement est conforme aux normes en vigueur avant de pouvoir lui apposer le marquage CE et de délivrer une déclaration de conformité UE.
Le marquage CE et la directive CEM
Pour vendre un produit sur le marché européen, il doit répondre à un cahier des charges strict déterminé par des organismes notifiés. Ainsi, la Directive CEM est l’une des principales exigences à remplir pour obtenir le marquage CE.
La conformité à la Directive CEM se certifie de deux manières :
- Par un organisme certifié qui délivre un certificat après les tests.
- Par auto-certification, où l’entreprise déclare la conformité du produit en s’appuyant sur les résultats des tests effectués.
Pour nos produits IFOTEC, nous passons par plusieurs laboratoires d’essais en Compatibilité électromagnétique (dont Esynov), qui nous délivre des rapports de test sur la base desquels, nous nous auto-certifions.
Les tests de Compatibilité Electromagnétique (CEM)
Emission et immunité
Lors des essais en laboratoire, nous différencions deux phases majeures :
- Les tests d’émission : Ils mesurent la « pollution » électromagnétique qu’un équipement émet, que ce soit par conduction (via le réseau électrique) ou par rayonnement (ondes électromagnétiques
- Les tests d’immunité (ou de susceptibilité) : Ils évaluent la capacité de l’équipement à résister aux perturbations externes sans dégradation de performance, telles que les décharges électrostatiques, les ondes de choc ou les champs rayonnés.
Environnement résidentiel (Classe B) ou industriel (Classe A) ?
Le niveau d’exigence des tests se définit par l’environnement final du produit :

Normes fondamentales et normes génériques
Pour garantir une qualification complète, nous combinons l’application de deux types de normes.
Nous utilisons des normes fondamentales spécifiques pour chaque type de test, comme la série CEI 61000-4 pour l’immunité (ex. CEI 61000-4-2 pour les DES) et la norme 55032 pour les mesures d’émission.
De plus, nous utilisons également les normes génériques, car nos produits ne ciblent pas de marché spécifique (comme le ferroviaire EN 50121-4 ou l’aéronautique DO-160). Elles déterminent les seuils de performance et d’exigence en fonction de l’environnement :
- 61000-6-1 : Immunité pour les environnements résidentiels
- 61000-6-2 : Immunité pour les environnements industriels
- 61000-6-3 : Norme sur l’émission pour les environnements résidentiels
- 61000-6-4 : Norme sur l’émission pour les environnements industriels
Toutefois, certains de nos équipements peuvent être conformes à d’autres normes tout en ayant passé les tests 61000-6-2 et 61000-6-4. Par exemple, nos nouveaux convertisseurs de média Gigabit bénéficient d’une qualification supplémentaire : la norme systèmes d’alarme EN 50130-4 et la norme ferroviaire EN 50121-4.
La qualification CEM de notre switch INET10X++
Dans le cadre de la certification de notre nouveau commutateur PoE++ manageable 10 Gigabit Ethernet INet10X++ destiné à une utilisation industrielle, nous avons mené une série de tests rigoureux au laboratoire ESYNOV.

A droite : Test d’émission conduite sur l’INet10X++.
Un gage de fiabilité grâce aux tests CEM
La Compatibilité Électromagnétique n’est pas une simple étape administrative, mais une discipline d’ingénierie critique. Elle garantit donc la fiabilité, la sécurité et la conformité des équipements.
Chez IFOTEC, nous voyons la CEM bien au-delà d’une simple étape administrative de fin de projet. Nous l’anticipons dès le début du cycle de développement. Notre approche est proactive :
- Nous réfléchissons à l’impact des composants et appliquons des règles de conception strictes lors du routage du PCB pour minimiser les phénomènes qui pourraient être désastreux en test.
- Contrairement à certaines structures qui séparent conception et validation, nos ingénieurs au sein de notre bureau d’études électronique sont impliqués en amont et comprennent l’impact de leurs choix, garantissant une approche préparée et efficace.
Cette approche proactive nous permet de soumettre nos équipements à des tests CEM extrêmement rigoureux, souvent au-delà des exigences minimales. Ce niveau d’expertise assure la qualité et la performance de nos équipements pour tous les environnements (résidentiels ou industriels).

