Solution de mutualisation accès fibre optique - Ifotec

Afin de réduire le coût d’accès à la fibre optique pour les entreprises, en particulier sur les zones d’activité ayant bénéficié de Réseaux d’Initiative Publique (RIP) de première génération,  IFOTEC a développé une solution d’activation neutre mutualisée permettant, à partir d’un seul point d’accès opérateurs (local ou distant) sur le territoire, d’irriguer par fibre optique chacune des entreprises de chacune des zones d’activités desservies.

Le principe

Là où l’offre FTTO (Fibre to the Office) est inabordable économiquement pour les TPE et petites PME, le principe adopté est de mutualiser l’accès fibre optique sur une même zone d’activité.

Cela consiste :

  1. Au point d’accès opérateurs (POP), à installer un commutateur capable de créer un lien neutre entre les différents opérateurs de services (installés localement ou distants) et les différentes zones d’activités à servir.
  2. Au point de mutualisation de la zone d’activité (armoire de ZAC), à installer un commutateur optique, doté de liens Gigabit Ethernet vers le POP  et de 8 ou 16 liens Fast Ethernet vers les  entreprises.
  3. Dans l’entreprise, à installer un  module d’accès (CPE), permettant un accès neutre à tous les services de tous les opérateurs présents sur le territoire.

Le module d’abonné CPEFibre, livré à plus de 20 000 exemplaires, fournit déjà des accès professionnels à plusieurs dizaines d’opérateurs en France (OBS, SFR, Completel, ADISTA, ALSATIS, Celeste, K-net, Wibox, …).

Tous les accès sont supervisés.
Le même réseau peut supporter les autres services, actuels ou à venir, du ressort de la collectivité comme

  • la vidéoprotection,
  • le contrôle d’accès,
  • la couverture Wifi,
  • la télégestion technique des bâtiments,
  • la télégestion de l’éclairage public et le télé-relevé des compteurs, ou même
  • la mise en place d’un datacenter de proximité.

Pages et produits associés

Solutions

Retour