Client
SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication)
Lieu
Bourg-en-Bresse (Ain)
Marché
Territoires connectés et accès Très Haut Débit (FTTH/FTTO)
Solution
CPEFibre

Problématique rencontrée

En 2005, pour palier la fracture numérique des zones rurales ou moins denses et renforcer l’attractivité de son territoire, le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) a décidé de déployer un réseau de fibres optiques avec l’ambition de fournir des connexions Très Haut débit sur tout le département.

L’objectif :

Pour permettre l’accès au Très Haut Débit aux particuliers et professionnels, le SIEA, en partenariat avec les communes de l’Ain a mis en place un réseau public de fibres optiques activées Li@in (Liaison Internet de l’Ain).
Cette infrastructure publique qui repose sur la technologie FTTH (Fiber To The Home, la fibre est amenée jusqu’à l’intérieur de l’habitation ou de l’entreprise), propose des liens activés 100Mbit/s au Gigabit/s accessibles à tous les opérateurs qui souhaitent commercialiser des offres de service via la Fibre Optique.

Solution CPEFibre mise en œuvre

IFOTEC, spécialiste du très haut débit sur fibres optiques pour les réseaux d’initiative publique, a développé une solution d’accès point à point pour le très haut débit permettant une mise en place à la fois simplifiée et sécurisée de réseaux Ethernet neutres multi-opérateurs multiservices.

Installés chez l’abonné ou à proximité immédiate les équipements CPEFibre Ethernet 100 Mbit/s ou 1000 Mbit/s IFOTEC sont destinés à fournir un accès très haut débit pouvant être partagé entre quatre opérateurs indépendants.

CPEFibre n’est pas seulement un produit mais un système d’accès très haut débit pour l’abonné qui intègre des fonctions de gestion de la fibre et autorise un management à distance de la connexion de l’abonné.

Aujourd’hui, le module d’abonné CPEFibre IFOTEC a été livré à plus de 20 000 exemplaires, fournit déjà des accès à plusieurs dizaines d’opérateurs en France (OBS, SFR, Completel, ADISTA, ALSATIS, Celeste, K-net, Wibox, …).

Bénéfices client

Symbole de la coopération étroite entre IFOTEC et le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA), le CPEFibre est le fruit des  nombreux échanges, concrétisés par un enrichissement des fonctions permettant aujourd’hui au Réseau Li@n de grandir en toute sérénité.

‘’A ce jour, près de 50% des communes du département de l’Ain sont ouvertes au service Très Haut Débit Fibre Optique Li@in. Le déploiement progresse, avec l’ouverture de nouvelles communes, de nouvelles Zones d’Activités Économiques et de phases complémentaires.’’ SIEA 2017

Début 2017, près de 200 communes pouvaient accéder au Très Haut Débit et 30 Fournisseurs d’Accès Internet proposaient leurs offres de services.

—> Pour en savoir plus sur le réseau Li@in

Pages et produits associés

Retour