C’est quoi un contact Tout Ou Rien (TOR) ?

Les contacts TOR (Tout ou Rien) sont des dispositifs électriques utilisés dans de nombreux systèmes de contrôle et d’automatisation. Ils fonctionnent de manière booléenne ou binaire, c’est-à-dire qu’ils peuvent être dans l’un des deux états possibles : ouvert ou fermé. Le contrôle des contacts TOR peut être réalisé de différentes manières selon l’application :

    • Ouverture/fermeture d’un « dry contact » : Dans ce contexte, l’état du contact TOR peut être contrôlé pour ouvrir ou fermer un circuit électrique isolé de toute tension électrique.  Par exemple, dans un système de contrôle industriel, cela pourra permettre de piloter l’état d’une alarme pour contrôler l’ouverture ou la fermeture d’un contact TOR en direct.
    • Présence d’une tension d’un « wet contact » : Il s’agit d’un autre type de contact TOR qui est piloté par la présence ou l’absence d’une tension électrique pour indiquer l’état du contact. Par exemple, un système de surveillance maintiendra une tension sur l’entrée TOR afin de garder son état fermé, et si une perte de cette alimentation survient le contact s’ouvrira.

Dans les deux cas, les informations transmises et interprétées pour contrôler les contacts TOR sont de nature binaire, car elles sont basées sur la présence ou l’absence d’un état spécifique (ouvert ou fermé) pour ces contacts. Ce type de dispositif est couramment utilisé dans diverses applications, telles que les circuits de sécurité, les systèmes de contrôle industriels, les interrupteurs simples, etc. Il est très efficace pour des opérations où des actions binaires simples sont nécessaires, telles que démarrer ou arrêter un processus, activer ou désactiver un appareil, etc.

Le déport de plusieurs contacts TOR sur fibre optique

Plutôt que d’utiliser des connexions électriques traditionnelles, ces équipements utilisent une liaison fibre optique pour communiquer. Chez IFOTEC, nous proposons trois séries de produits pour couvrir différents besoins :

La série HXTF-4T

Les équipements de la série HXTF-4T sont conçus pour commander 4 contacts TOR via une liaison en fibre optique, et ce dans les deux sens. C’est à dire qu’ils sont capables d’émettre des signaux vers un récepteur et de recevoir des informations transmises par ce même récepteur.

La série HETF/HRTF-8T

Les équipements de la série HETF/HRTF-8T permettent de commander 8 contacts TOR unidirectionnels. Cela signifie que la communication se fait dans une seule direction. Par exemple, les équipements peuvent transmettre des signaux TOR via la fibre optique mais il n’y a pas de signaux de retour via cette même fibre. Ces produits sont utilisés quand il n’y a pas nécessité de renvoyer des informations.

La série HMTE/HMTR-16T

C’est un système de déport multi cassettes. Les modules d’entrées ou de sorties Tout ou Rien, HMTE/HMTR-16T, associés à des modules Unité Centrale et de Communication Optique et intégrés dans les racks IFOTEC permettent de déporter de 16 à 176 lignes TOR sur une fibre optique.

Les 3 avantages à utiliser des équipements IFOTEC

    • Fiabilité 🔒 : Les produits de transmission de contacts TOR IFOTEC sont réputés pour leur fiabilité, assurant une transmission de données sur de longues distances, jusqu’à 10 km sur fibre multimode et jusqu’à 50 km sur un fibre monomode. Ils sont conçus pour fonctionner en environnements exigeants (de -10°C à 60°C) et en milieu électroniquement perturbé.
    • Performance optimale ✅ : Nos produits de transmission de contacts TOR, séries HXTF-4T, HETF/HRTF-8T et HMT-16T, utilisent un protocole propriétaire pour le déport des signaux qui n’est pas de l’IP. Ils offrent des performances constantes sans être affectées par le trafic d’un réseau IP partagé, et cela évite l’interception ou la manipulation des données transmises !
    • Facilité d’installation 👍 : Plug and play, nos produits sont conçus pour une installation facile et rapide sans avoir besoin d’être configurés sur un réseau, réduisant ainsi les coûts et les délais de déploiement. Ils sont disponibles en boîtier individuel avec en option un kit de fixation pour montage sur rail DIN à plat ou sur la tranche et en cassette Europe insérable dans un rack 19 ‘’ 3U IFOTEC.

Quelques exemples d’utilisation des produits de déports TOR IFOTEC

Ces équipements sont parfaitement adaptés pour des applications industrielles telles que le contrôle d’accès, le contrôle d’alarme, les automates… Et pour surveiller et contrôler les équipements à distance dans les environnements industriels, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité des installations.

Contrôle d’équipements industriels 🚧 :

Un système de contrôle industriel utilise les équipements HXTF-4T par exemple sur fibre optique pour contrôler des vannes dans une usine. Lorsqu’un capteur détecte un niveau d’eau trop élevé, il envoie un signal via l’équipement IFOTEC. Celui-ci active alors un contact TOR pour fermer la vanne et arrêter l’écoulement d’eau.

Commande des barrières de péage 🚘 :

Lorsqu’un véhicule approche du péage et que le conducteur doit payer, un signal est envoyé depuis le système de péage central jusqu’à l’unité de commande de la barrière.  Les équipements IFOTEC de déport de contacts TOR sur fibre optique permettent de transmettre les signaux de commande nécessaires pour ouvrir et fermer les barrières de péage.

Contrôle des panneaux de signal lumineux 💡 :

Les panneaux de signal lumineux peuvent être utilisés pour indiquer aux conducteurs des informations telles que les conditions de circulation, les avertissements de sécurité, etc. Lorsqu’un message spécifique doit être affiché ou désactivé, un signal est envoyé depuis le système de contrôle central vers le panneau lumineux correspondant via les équipements IFOTEC au travers de la fibre optique.

En conclusion

Dans tous les cas, le déport de contacts TOR permet un contrôle simple et efficace des équipements en utilisant des signaux binaires pour commander l’ouverture/la fermeture, des vannes, des barrières de péage et pour contrôler l’affichage des panneaux de signal lumineux. IFOTEC permet une fiabilité et une facilité de maintenance, tout en assurant que les actions de ses équipements sont cohérentes et réactives aux besoins du système de contrôle central.

Restez connecté en vous abonnant à notre page LinkedIn.