Nous assistons ces dernières années à une volonté collective d’améliorer la qualité de vie et des services proposés aux citoyens tout optimisant les coûts d’accès. Grâce à une mutation technologique majeure en particulier numérique, cette volonté se concrétise sur le terrain par la création régulière de nouveaux usages dont la finalité est le bien-être de tous. Porteur d’innovation, le développement des infrastructures numériques comme la fibre optique a permis à IFOTEC de se positionner comme un interlocuteur privilégié des territoires connectés et intelligents en proposant de nouvelles solutions.

  • Les territoires intelligents
  • Les aménagements de tourisme et de loisirs

Les territoires intelligents et mutualisation de l’accès fibre optique

Grâce à son expertise, IFOTEC apporte aussi aux territoires intelligents l’assurance d’une infrastructure pérenne et sécurisée en s’appuyant sur la fibre optique mutualisée avec les réseaux Très Haut Débit FTTH.

L’accès au Très Haut Débit

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit qui vise à financer des projets d’initiatives publiques pour la couverture Très Haut Débit (THD), plusieurs RIP se sont créées avec l’ambition de fournir aux départements et aux régions une connexion THD via la fibre optique.

IFOTEC a toujours œuvré pour la réduction de la fracture numérique et le renforcement de l’attractivité des territoires. Nos solutions tirent le meilleur profit des fibres optiques de la collectivité et couvrent l’essentiel des besoins en transmission des Réseaux d’Initiative Publique :

  • L’accès abonné avec toute une gamme de CPE Fast ou Gigabit Ethernet pour les entreprises (accès FTTO/FTTH) ou les particuliers (FTTH).
  • L’activation des réseaux avec des Solutions RFoG complète du Hub à l’abonné et des solutions de mutualisation sur ZAC pour des accès TPE/PME Fast Ethernet et Gigabit Ethernet.
    IFOTEC est ainsi en mesure de contribuer à la couverture très haut débit des territoires.

La ville intelligente et les objets connectés

La solution de télégestion des armoires d’éclairage public GTCFibre positionne IFOTEC comme un acteur majeur dans la gestion des capteurs et la connexion des objets en particulier pour

  • L’éclairage public connecté et maîtrisé via la télégestion des armoires, premier usage du territoire intelligent,
  • La gestion d’un ensemble d’équipements et de services sur le territoire à partir de ces mêmes armoires d’éclairage public connectées : filaire pour des services comme la vidéoprotection et les bornes Wifi et radio pour les objets connectés environnants.

Les aménagements de tourisme et de loisirs

Avec l’émergence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les professionnels du tourisme ont vu non seulement de nouvelles opportunités de développement mais aussi de nouvelles offres de services pour satisfaire une demande toujours plus exigeante.

C’est dans cet esprit, qu’IFOTEC propose pour la télégestion, l’interactivité et la sécurité des activités hôtelières, touristiques et de loisirs (parcs d’attraction, parcs à thèmes, musées, salles de spectacle, stades, …) toute une gamme de produits qui couvre l’essentiel des besoins en transmission sur fibres optiques.

Les stations de ski

IFOTEC se place au cœur de l’aménagement numérique de la montagne en répondant aux problématiques multiples de ce secteur :

  • La maîtrise des coûts : Solutions de Gestion techniques Centralisée pour l’éclairage publique, les équipements et les services sur le territoire,
  • L’accès très haut débit et le développement des entreprises locales avec des solutions FTTO/FTTH
  • Le renforcement de la vidéosurveillance et de la sécurité : Population, remontées mécaniques, pistes, …
  • La gestion de l’enneigement des pistes : Régulation des canons à neige par fibre optique,
  • Contrôle/commande pour le fonctionnement des remontées mécaniques.

Les résidences touristiques et hôtelières

Que ce soit pour gérer des complexes hôteliers, des résidences et parcs de vacances ou pour répondre aux besoins de confort et de connectivité d’une clientèle exigeante, les nouvelles technologies se sont imposées comme un élément de fidélisation et croissance incontournable.

Grâce à son expertise dans ce domaine, IFOTEC accompagne les professionnels dans tous leurs projets de transmissions sur fibre optique. En particulier, le raccordement FTTH des chambres et cottages pour des accès très haut débit (connexions internet et multimédia fiables et rapides) avec  l’installation de CPE abonné. Mais aussi par des solutions innovantes de Gestion Technique Centralisée et de mutualisation de services permettant une maîtrise optimale des coûts énergétiques (éclairage, ventilation, alarmes,…).

Les parcs d’attraction

Que ce soit pour la diffusion audio, la vidéosurveillance, la transmission de données (data, Ethernet,…) ou pour la télégestion de l’éclairage, IFOTEC est en mesure via des liaisons fibres optiques de répondre à toutes les  exigences de ce secteur.

Produits et pages associés

Marchés – Transmission données fibres optiques

Retour